Article de blog beautomstory#7 Le packaging

Le packaging de Le Beau Tom

Laissez-moi m'occuper de votre paquet

Quand on en arrive à se préoccuper du packaging, c’est qu’une belle route a déjà été effectuée,  certes. Mais il n’empêche que c’est un pan important du business modèle e-commerce et on ne peut pas se permettre de ne pas anticiper. Le choix du packaging est crucial et compliqué.

Il faut prendre en compte les considérations techniques, écologiques, esthétiques et pécuniaires. En plus détaillé cela donne:

  • Un format facile à envoyer mais qui protège suffisamment les slips et boxers.
  • Un minimum de matière, et si possible des matières eco-friendly (recyclable, compostable ou issue du recyclage)
  • Un emballage qui soit joli et qui respecte l’identité de la marque.
  • Bien entendu l’emballage doit être cost-friendly. Pour ceci, il est impératif de diminuer le volume en évitant les boites par exemple. Plus le volume et le poids sont importants, plus les frais de port le seront. Il faut aussi que le coût de l’emballage reste raisonnable.

Comme pour beaucoup de sujets dans mon aventure, j’ai commencé par écumer google pour découvrir les différentes solutions. J’ai aussi regardé les « unpacking experience » sur instagram afin de voir ce qui se passait ailleurs. 

Avec toutes les infos récoltées, j’ai commencé à y voir plus clair et il me restait maintenant à faire des choix quand aux matières et au design. Comme toujours, la ligne directrice est de respecter les valeurs de l’entreprise au meilleur prix. 

Ici, la valeur c’est l’écologie. Et l’écologie a un coût… mais je pense qu’en réduisant les emballages au strict nécessaire, on agit déjà sur notre empreinte carbone et ce en maîtrisant ses coûts. L’industrie textile est déjà polluante en soit, alors c’est le moins que je puisse faire.

Au final, j’ai décidé de travailler avec wastebased.com et noissue.co, les deux proposant des solutions eco-friendly. 

Les enveloppes sélectionnées chez wastebased.com sont 100% compostables, et si vous n’avez pas de composte, vous pouvez aussi vous en débarrasser dans la poubelle classique. 

Si vous êtes soigneux durant l’ouverture, vous pourrez même réutiliser l’enveloppe.

Vous trouverez un QR code à l’arrière de l’enveloppe si vous souhaitez en savoir plus.

La plateforme noissue.co donne quand à elle la possibilité de personnaliser les éléments de packing et c’est principalement cette option qui m’a séduit. 

C’est relativement simple à utiliser.

Custom Tissue Wrapping Paper

Pour le design j’ai tout de même accepté l’aide de rudbeckie.com et nous avons marié nos idées afin de vous offrir un packaging le plus jolie possible.

Le sticker et le papier de soie sont recyclables, et le petit ruban de satin peut-être réutilisé pour décorer un cadeau par exemple. 

Je vous laisserai découvrir les solutions que nous avons choisies quand vous ouvrirez votre boite aux lettres. 

En ce qui concerne la logistique (l’emballage, l’envoi, le suivi…) l’objectif à terme est de sous-traiter, ou alors d’embaucher… Ainsi je pourrai me consacrer au développement de la marque, des partenariats, développer de nouvelles offres et apprendre à surfer (oui oui je me suis mis en tête cet objectif).

Mais pour les moment, je calme mes ambitions de grandeurs et je gère tout de A à Z dans mon petit entrepôt/bureau à mon domicile. Vos commandes sont déposées tous les matins (sauf dimanche et lundi) au bureau de poste le plus proche et je suis moi-même tous vos envois avec le numéro de tracking. 

Tracking GIFs | Tenor

J’ai choisi de ne pas proposer les envois express qui trop souvent impliquent des pratiques pas très #greendr et qui en plus se répercutent forcément sur votre porte-monnaie à la fin.

Maintenant que je vous ai livré une partie de mon aventure, je vais retourner au travail en espérant en avoir inspiré et intéressé certains.

Votre paquet est entre de bonnes mains ;) N’hésitez plus, passez commande www.lebeautom.com  

 

Restez au top, we’ve got your back 🖤

 


Article précédent Article suivant