Comment j’ai fait pour créer ma marque de slips et boxers? Partie 4

Les différentes propositions d'identité de marque

Partie 4: l'identité de la marque

 

Quand on a un nom de marque comme Le Beau Tom, c’est assez galvanisant… mais c’est inutile sans une identité propre, une image qui lui correspond. 

Selon moi (et pas parce que c’est mon idée), Le Beau Tom est un nom de marque fort de part le jeu de mot qu’il forme et de toutes les possibilités que cela offre. 

Mais cette force est aussi une difficulté pour positionner le marketing, pour choisir le ton de la communication… Où doit-on placer le curseur entre l’humour et le glamour. Comment avec un nom pareil la marque peut rester sexy, fun, et inspirer confiance en même temps 🧐.

J’avais une idée assez précise de ce que je voulais véhiculer, qui je voulais toucher et la sensation que je souhaitais procurer dans les communications de la marque. Mais quelle image donner à tout ça? Comment le transcrire?

Avoir des idées c’est top 🔝! Mais quand on est pas graphiste de profession, c’est difficile de transposer son imaginaire et de lui donner vie à travers du contenu digital. 

Lorsque j’ai imaginé Le Beau Tom, une marque de sous-vêtements à destination des mecs qui aiment se sentir beaux et à l’aise dans des slips colorés et confortables, j’avais en tête une petite marque, avec des quantités tests, et une activité gérée de A à Z par mes soins… Le projet mutant au fur et à mesure des mois, j’ai aussi dû revoir mes ambitions et accepter l’évidence… il y a beaucoup de choses que je ne sais pas faire et le “branding” en fait parti. 

Please Help GIF by Rosanna Pansino

C’est en parlant de mon projet à une amie, que j’ai été mis en relation avec l’entreprise rudbeckie.

J’avais déjà eu des échanges avec des sociétés du même genre qui offraient des packages divers et variés. Mais cette fois-ci, dans la relation fournisseur/client, j’ai eu la sensation d’être considéré différemment: le ressenti qu’elles voulaient vraiment travailler sur ce projet, elles voulaient vraiment m’aider à construire une identité de marque forte pour Le Beau Tom. J’avais en face de moi deux jeunes femmes qui trouvaient l’idée géniale et qui avaient des étoiles dans les yeux en imaginant les possibilités pour la marque.

Tout comme pour l’étude de marché, les filles de Rudbeckie ont fait un vrai effort budgétaire pour travailler avec moi et je les en remercie une nouvelle fois.

Pop Tv Reaction GIF by Schitt's Creek

Ce que je souhaitais avant toute chose c’était proposer une identité différente (et aussi un produit différent) des grandes marques australiennes ou espagnoles. Je voulais une identité de marque douce et virile à la fois, masculine et sensible, cosy. Il fallait que l’identité, l’image et le logo transmettent une sensation de confort rassurant.

C’est la où les filles de rudbeckie ont été incroyables. Elles ont été à mon écoute, elles ont su s’adapter à mes changements de caps, aux impératifs techniques du produit… elles ont réussi à poser en langage « graphique » l’identité de la marque que j’avais imaginée.

J’en profite pour remercier mon ami G, dont le premier logo a permis dans un premier temps de faire naitre ma marque, mais qui a également servi dans les fondements de l’identité d’aujourd’hui.

L’identité d’une marque ce n’est pas seulement le nom et le logo… c’est tout l’univers de celle-ci: la charte graphique, les couleurs, les templates pour instagram, facebook ou autres réseaux, les éléments d’emballage, le ton de la communication… et si je peux donner un conseil aux futurs créateurs de marques, ne négligez pas le branding et faites appel à des professionnels. C’est primordial d’avoir:

  • un avis extérieur où aucune affinité n’est en jeu
  • et les connaissances techniques que ces professionnels possèdent vous feront gagner un temps incroyable.

Ces professionnels seront à votre écoute et sauront vous aider à concrétiser vos idées.

Je termine par une parenthèse: sur la route de l’entreprenariat, chacun trouvera son parcours et les connexions se feront de manière organique. Si vous vous lancez dans cette aventure, demandez des devis, comparez, posez des questions… En posant des questions, vous verrez si une connexion s’établit avec votre interlocuteur, si il y a un feeling, une étincelle. Au balbutiement de mon aventure j’ai eu tendance à ne pas oser parler, ne pas oser dire non. J’ai appris de mes erreurs mais si j’avais été plus « upfront » dès le début j’aurais gagné du temps et de l’argent 💶.

picturepressplay loop time money icon GIF

 

 

 

 

 

Gardez toujours à l’esprit que vous avez des clients à satisfaire, mais que vous aussi, vous êtes un client. Vous devez être satisfait de la prestation que vous payez. Donc prenez le temps de choisir les personnes avec qui vous travaillez avec précaution, quitte à retarder vos projets si c’est nécessaire.

Restez au top, we’ve got your back 🖤

  


Article précédent Article suivant