Le Beau Tom s'engage pour lutter contre les maladies masculines

Le Beau Tom s'engage pour lutter contre les maladies masculines

Comme je l’ai plusieurs fois expliqué dans mes articles de blog, mon parcours et l’aventure Le Beau Tom sont jonchés de rencontres et de voyages qui m’ont conduit à vous proposer des slips et des boxers aujourd’hui. 

C’est encore une fois une drôle de rencontre et un enchainement logique d’événements qui m’ont amené à m’engager dans la campagne de soutien à l’association  « Les Hommes de l’Air ». 

Avant de vous parler du combat mené dans la lignée du mouvement Movember, j’aimerais vous raconter comment j’en suis arrivé à la décision de soutenir l’association.

Pour ceux qui ne m’ont encore jamais lu, je suis steward dans une compagnie Française, et bien qu’en congé sabbatique pour lancer la marque Le Beau Tom je continue de voyager de temps à autres pour rendre visite à ma famille. Lorsque je voyage en avion j’aime discuter avec mes collègues en cabine, qu’importe la compagnie aérienne, on est tous collègues.

Cette fois-ci je voyageais avec Vueling et une fois n’est pas coutume l’équipage était fort sympathique. La discussion avec les hôtesses et stewards de cet équipage étant aisée, j’en suis venu à parler de ma marque de sous-vêtements pour hommes Le Beau Tom. C’est tout naturellement qu’une des hôtesses m’a demandé pourquoi je n’étais pas entré en contact avec « le stew de Tik Tok ». 

Pour le novice du monde des navigants, nous sommes nombreux dans la profession à suivre Mathieu, soit sur Tik Tok ou sur Instagram.

Mathieu est un de ces génies des réseaux sociaux qui avec sa créativité, sa passion et son énergie a su accrocher des milliers de followers. Grâce à ses vidéos hilarantes, dans lesquelles beaucoup d’entre nous dans « le milieu » se sont reconnus, il a su construire des personnages maintenant devenus mythiques pour une grande partie des Personnels Navigants Commerciaux (oui c’est le nom un peu plus pompeux qu’on nous donne).

Suite à la suggestion de ma collègue Vueling j’ai contacté Mathieu avec qui le courant est rapidement passé. Le hasard faisant que nous étions tous les deux à Paris ces jours-ci, nous avons réussi à combiner un rendez-vous autour d’un café durant lequel j’ai pu lui présenter Le Beau Tom ainsi que les slips et boxers de la marque. 

Nous avons échangé sur des tonnes de sujets et nous en sommes arrivés à parler de mon envie de soutenir une association telle que #movember. Il n’en fallait pas plus pour que Mathieu m’oriente naturellement vers @leshommesdelair, une association non gouvernementale qui, à l’instar de @movember, milite pour une meilleure prévention des maladies masculines (qu’elles soient mentales ou physiques).

Un steward qui a créé une marque de sous-vêtements pour hommes, renvoyé par un autre steward vers une association qui milite pour la santé masculine et qui plus est fondée par des navigants: la boucle était bouclée.

L’association Les Hommes de l’Air organise chaque année des événements (la plupart à bord de vols commerciaux) dans le but de sensibiliser à la prévention des maladies masculines et de récolter des dons pour les organismes ou associations qui agissent sur le terrain. Cette année quatre compagnies françaises participent à l’événement qui chaque année se déroule en Novembre: Air France, Transavia, Hop et French Bee. Le Président de l’association, Romain, a été de suite emballé à l’idée de donner de la visibilité à l’association avec cette collaboration, et je l’en remercie une nouvelle fois ici.

Pour cette édition 2022, grâce aux dons récoltés, Les Hommes de l’Air soutiendront le Centre de Prévention du Suicide de Paris. 

En effet un des volets d’action de l’association est de lutter contre les maladies mentales des hommes qui peuvent couvrir un large spectre de souffrances allant de la dépression, l’alcoolisme, toutes formes de dépendances, en passant par des troubles de la personnalités. 

Le point commun de ces maladies mentales et qu’elles peuvent déclencher des pensées suicidaires, voir un passage à l’acte. Les hommes eux-mêmes parlent très peu de leurs souffrances et c’est certainement pour cette raison qu’en France 75% des morts par suicide sont des hommes. 

Pour lutter contre le suicide il faut rompre le sentiment de solitude lié à une souffrance morale. C’est pour ça que l’ existence de point de contact tel que le Centre de Prévention du Suicide de Paris est essentielle et ces initiatives doivent être soutenues. 

Le CPS de Paris est une antenne sociale pour briser l’isolement, avec des professionnels qui savent écouter et sauront épauler et soutenir toutes les personnes le nécessitant.

Malgré les modestes moyens de ma petite entreprise, j’ai décidé de soutenir cette cause premièrement en n’en parlant, et dans une deuxième temps en reversant 1 euro à chaque sous-vêtement acheté sur la boutique en ligne Le Beau Tom au cours du mois de Novembre.

Les Hommes de l’Air sont aussi un relai de prévention contre les cancers masculins. Trop souvent mis en sourdine, les cancers de la prostate ou encore des testicules sont en progression constante. 

Dans la lutte contre ces cancers la prévention et donc le dépistage sont des armes redoutables. Un diagnostic précoce augmente grandement les chances de guérison. 

Que ce soit pour la prostate ou pour les testicules le dépistage est primordial. 

Pour la prostate il est conseillé de faire les premiers examens à partir de 50 ans (45 ans si vous avez des antécédents familiaux ou des prédispositions indentifiées).

Pour les testicules il n’y a pas de recommandations à ce jour. La plupart des cancers des testicules sont en réalité détectés par l’homme lui même. Il est tout de même conseillé de pratiquer l’auto-palpation pour repérer précocement toute anomalie. Vous trouverez ici une petite vidéo vous donnant des indications sur l’auto-palpation.

« We’ve got your back » (*on assure vos arrières) n’est pas uniquement un slogan, c’est une philosophie, un mantra. 

Si la mission première de la marque Le Beau Tom est d’apporter un maximum de confort et d’élégance à vos paquets et à vos bottom, son rôle est aussi d’être un vecteur de bien être au masculin, et cela passe par le soutien aux associations qui savent ou et comment agir. Merci à toutes les âmes généreuses qui s’investissent tous les jours pour rendre la vie plus belle à de simples inconnus.

Nous sommes en Novembre, un mois réputé difficile pour le morale: l’effervescence de la rentrée est déjà loin et « winter is coming ». Cette année l’actualité, les médias et certaines réalités quotidiennes ne rendent pas ce mois de Novembre plus doux. 

Mais c’est aussi le mois des mobilisations, un mois ou l’on peut constater que le milieu associatif est créatif, réactif et incroyablement généreux. Observer toutes les actions qui peuvent être menées lorsqu’un ensemble de personnes unit ses forces pour défendre une conviction, pour mener un combat, pour aider son prochain, oui, observer tout cela me donne des ailes et du courage. Si l’aventure me le permet, je me suis fait la promesse de mener d’autres actions similaires avec Le Beau Tom. 

En attendant les prochains projets qui me permettront de mener à bien ce désir, je vous souhaite à tous un beau #movember avec @leshommesdelair et @lebeautom.

Prenez soin de vous. 

Love from Le Beau Tom of my 🖤.


Article précédent